Projets

pawel-czerwinski-9anj7QWy-2g-unsplash copie.jpg
Raquele-Marie-Josephe.jpg

Flûte et piano
Raquele Magalhães &
Marie-Josèphe Jude

« Les deux musiciennes séduisent par un duo et un sens de l’équilibre d’une rare perfection, mais également par un raffinement de chaque instant. Qu’il s’agisse de la délicatesse, du tempérament, des couleurs, ou de la virtuosité, tout est d’une qualité suprême.

Quant à Raquele Magalhaes, douée d’une sonorité exceptionnelle, elle subjugue par la poésie du jeu, déjoue avec subtilité les pièges de la transcription, et allie finesse et intensité avec un talent éblouissant. Le disque est dédié à la mémoire d’Alain Marion : il est évident qu’il a transmis à son élève une inspiration hors du commun… »

 

Denis Verroust - Président de l’Association Jean-Pierre Rampal

Traversière Magasine n.137

LEUR RENCONTRE

Raquele Magalhães et Marie-Josèphe Jude jouent en duo dès 2017 avec pour objectif d’enregistrer un disque ensemble. Trois années durant, elles mènent ensemble un travail régulier de répétitions et de recherches, grâce auquel le label NoMadMusic leur donne « carte blanche » pour l’enregistrement.

Ce travail de fonds les mena au sujet des transcriptions, une pratique bien plus répandue autrefois, et dont les richesses méritaient d’être à nouveau valorisées dans Flute Transcriptions !

 

Biographie de Marie-Josèphe :

https://www.caroline-martin-musique.com/artistes/jude

FLUTE TRANSCRIPTIONS ET LA PRESSE

Ce disque sorti avril 2021 par le label NoMadMusic, ce disque a été chaleureusement critiqué et primé par la presse, comme la revue Classica et le critique Pascal Gresset qui lui décernent 5***** et la revue Télérama qui lui offre fff dans la rubrique Beau Geste de Sophie Bourdais !

On observe également un accueil et des critiques très valorisant de ce disque auprès des émissions radio et de la presse écrite, en France et à l’international :

-     en Autriche avec Peter Kislinger pour la radio RFO1 et pour le www.schumann-portal.de,

-     en Suisse avec Juliette Granier pour la radio RTS-Espace2 dans l’émission Musique Matin,

-     en France à Radio France : avec Emilie Munera et Rodolph Bruneau-Boulmier pour l’émission En Piste ! ; avec Lionel Esparza pour Relax & avec Jean-Baptiste Urbain pour Musique Matin,

-     toujours en France avec Elisabeth Faramin & Bruno Fumat pour la radio RCF & la radio Les Coteaux dans l’émission Symphonie des notes,

-     en Allemagne avec Christoph Schlüren pour le Neue Muzikzeitung Print,

-     aux Etats-Unis avec Todd Gormann pour la revue indépendante American Record Guide,

-     en France : Denis Verroust pour La Traversière Magazine, Franck Mallet pour Musikzen, Thierry Boillot pour Journal L’Alsace (Disque du Jour), Hervé König pour Anaclase, Philippe Gut pour Opéra Musiclassique, Hugues Rameau-Crays pour Classique c’est cool…

LE DUO EN CONCERT


Durant le second confinement en France, Raquele Magalhães et Marie-Josèphe Jude ont donné
des concerts en livestream sur la plateforme RecitHall, dans une production de l’association A FLEUR DE NOTES et avec le soutien de la SPEDIDAM. Elles ont joué pour l’Association Arthèmes à l’Institut Hongrois.
Pour la Saison 2021-2022, le duo se produira à Saint-Germain-lès-Corbeils, aux Jeudis Musicaux de
Royan, au Festival des Abbayes, à la Salle Cortot et au Musée Bourdelle.

CONTACT


Caroline Martin
Caroline Martin Musique - Agence Artistique
M : +33 6 81 07 92 37 ou T : +33 5 45 95 44 74
@ : caroline.martin.musique@orange.fr
www.caroline-martin-musique.com

pawel-czerwinski-9anj7QWy-2g-unsplash copie.jpg
Trio Valadon.jpg

TRIO VALADON

Raquele Magalhães, flûte
Paolo Rigutto, piano
Aurélienne Brauner, violoncelle

Composé de Raquele Magalhaes à la flûte, Aurélienne Brauner au violoncelle et de Paolo Rigutto au piano, le Trio Valadon présente un large répertoire d’œuvres originales, d’œuvres transcrites et de créations contemporaines. Il s’inspire en cela de la peintre Suzanne Valadon (1865-1938), dont le parcours artistique est synonyme de liberté et d’interdisciplinarité.

Suzanne Valadon est l’histoire de richesses insoupçonnées. D’abord selon un angle humaniste, puisque l’homme et la femme sont égaux (il lui aura fallu faire preuve d’un caractère bien trempé !). Et aussi du point de vue artistique, révélant son talent, inattendu aux yeux des plus grands de ses pairs.

La formation flûte, violoncelle et piano présentent des richesses insoupçonnées, même si elle peut paraître rare sur les scènes, c’est un ensemble de musique de chambre qui présente une grande souplesse de répertoires et des possibilités artistiques. Les publics sont conquis. Et les compositeurs contemporains se montrent particulièrement friands à l’idée de travailler avec une formation qui leur offre de nouvelles perspectives sonores : les combinaisons de souffles, de frottements d’archet et de percussions feutrées des marteaux constituent une palette sonore d’une richesse infinie et singulière, telle celle d’un orchestre miniature. Raquele Magalhaes effectue des recherches et joue des oeuvres pour cette formation depuis 2008. Ces travaux font apparaître un répertoire riche et disponible sur toutes les périodes. Sur ce constat enthousiasmant, Aurélienne Brauner, Raquele Magalhaes et Lorène de Ratuld forment le Trio Valadon en 2016. En 2019, Paolo Rigutto rejoint le Trio Valadon pour poursuivre son parcours prometteur.

Après leur formation réussie aux CNSMD de Paris et de Lyon, Raquele, Aurélienne et Paolo mènent des parcours professionnels dans entre la musique de chambre, l’enseignement et l’orchestre.

Flûtiste, Raquele Magalhaes est soliste & professeur au CRR et à la HEAR de Strasbourg. Violoncelliste, Aurélienne Brauner est soliste, Super-soliste à l’Orchestre National de France et professeur au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bordeaux. Pianiste,  Paolo Rigutto est également soliste & professeur à Bordeaux et à la Schola Cantorum.

Pour ses débuts sur scène au Festival Atours de notes 2017, le Trio Valadon a créé Mimitsraïm de Pierre Farago. Cette oeuvre a été donnée avec la participation de l'artiste peintre Bena et a été enregistrée lors de sa création. Le Festival Atours de notes 2018 lui renouvelle sa confiance pour la création du spectacle de théâtre musical : « Scandale ! La musique française à la Belle époque ! ». En janvier 2021, le compositeur américain Craig Bloomfield leur a dédié la création de son oeuvre, Mer Hivernale.

Le Trio Valadon s’est produit avec succès dans les Festivals Atours de notes, les Concerts de Vollore et Musique sur Ciel, aux Moments Musicaux de Chalosse, au Mai Musical des Coteaux Bordelais, aux Nocturnes de L’aude… Pendant la périodes des confinement en France, Récemment, le Trio Valadon a réalisé deux captations live sur internet pour la plate-forme Recithall et pour la série des concerts Musique aux Logis.

 

Voici les liens pour accéder aux sites et biographies de Paolo :

http://paolorigutto.com/biographie-paolo-rigutto/

& Aurélienne :

https://www.aurelienne-brauner.net/biographie/

Trio facebook page :

https://www.facebook.com/TrioValadon/

pawel-czerwinski-9anj7QWy-2g-unsplash copie.jpg
duo-etienne-candela.jpg

Flûte et Guitare
Raquele Magalhães & Étienne Candela

C’est au CNSM de Paris que Raquele Magalhães et Etienne Candela se rencontrent, ils comprennent que, malgré la diversité et l’étendue du répertoire dédié à leurs instruments, aux timbres si complémentaires, ils partagent le même attrait pour la musique populaire & traditionnelle et pour la recherche de programmes inattendus et innovants.

Dès leurs premiers concerts en 2015, le Duo Magalhães-Candela construit son fond musical autour d’œuvres inspirées ou influencées par des musiques folkloriques qui toutes invitent au voyage. Ils ont joué pour la Saison l’Excell’art, la Saison en streaming Recithall, le Festival Univers Guitare, les Heures Musicales de Gien, les Pierres qui chantent, Les ClisSonnates… Depuis 2018, leur Duo est régulièrement invité à se produire par les Hors Saison ou dans tant d’autres festivals dans la région de Limoges et Sud-Ouest. Le Duo Magalhães-Candela vient d’enregistrer l’Histoire du Tango de Piazzolla, avec une sortie du disque prévue courant 2022.